28/11/2009

Conseil de l'école maternelle du jeudi 12 novembre 2009.



Membres présents:


Enseignantes: Mmes Gau, Benitez, CatlIaud


Représentants des parents d'élèves: Membres titulaires Mmes Dumas, Alhéritière, Bouet-Mercier. Membres suppléants Mme Jauneau, Mr Sauvaire.


DDEN: Mme Clerté.


Représentante de la mairie: Mme Joulain Anne.


Représentante des ATSEM: Mme Viviès.


Membres excusés:


Mme Montels Inspectrice de l'Education Nationale Poitiers-EST.


Le personnel du RASED


Séance ouverte à 8H30.


Présentation des membres du Conseil d'Ecole.


Rôle du Conseil d'école:


La Directrice reprécise le rôle et les attributions du conseil d'école.


Lecture et vote du règlement intérieur.


Des modifications d'horaires ont été apportées par rapport à l'année dernière:


Le matin 8H45 -11H45.

L' après-midi 13H30-16H00.

L'accueil a lieu 10 minutes avant I' horaire soit 8H35 et 13H20.


Pour des raisons de sécurité les portes sont fermées à clé dès 8H45 ou dès 13H30.

Les parents qui sont en retard doivent en informer l'école par téléphone avant 9h00 .


Certains parents sont encore en retard régulièrement , les enseignantes sont obligées de quitter les ateliers de classe pour aller leur ouvrir, c'est très gênant.


Face à certaines incivilités verbales (d'adulte) la Directrice informe le Conseil d'école que les dispositions du code pénal concernant les injures, les menaces contre le personnel chargé d'une mission de service public, seront utilisées.


Les parents doivent s'assurer que les personnes à prévenir en cas d'accident soient joignables et disponibles rapidement. Ces modifications sont soumises au vote et sont adoptées à I'unanimité.


L'aide personnalisée.


Elle a lieu de 11H45 à12H15 4 fois par semaine. Elle ne concerne que les Moyens et les Grands.

Les axes de travail porteront sur : Le langage, la motricité fine, les repères spacio-temporels, les outils informatiques, l'écoute.

Ces axes sont modulables en fonction des observations de classe. Les parents seront informés au préalable par les enseignantes.


Les effectifs:


PS: 25

MS: 25

GS: 32


Il y a 13 enfants sur liste d'attente. Enfants nés au premier trimestre 2007 et qui ne pourront être accueillis cette année.


Bilan de la fête de fin d'année:


Le bénéfice a été de 20 euros!


Les enseignantes s'interrogent sur de nouvelles modalités de fête pour cette année. L'exposition des travaux issus d'un projet plastique a beaucoup plu aux parents les années passées , cependant les projets sont différents cette année et ne pourront pas donner lieu à cette manifestation .

Il s'agit donc de trouver une nouvelle formule. Les enseignantes souhaiteraient une rencontre plus festive entre parents, enfants et enseignants, autour de stands gratuits. Les représentants des parents sont en accord sur ce principe de gratuité des jeux offerts aux enfants. Mme Clerté intervient pour dire que souvent , dans les écoles ce sont les parents qui animent et gèrent les stands. Les enseignantes ne sont pas favorables au spectacle traditionnel de fin d'année qui nécessite un gros travail en amont aux dépens d'autres projets de classe ou d'école.

Plusieurs propositions ont été évoquées et sont en discussion.


Autres projets :


Le 7/12 à 10H00 spectacle de Noël à l'école: Tom-Tom et Lazarelte d'un montant de 550 euros financé par la Mairie et la Coopérative scolaire.

Le 1/12 et le 3/12 diététicienne du service de restauration scolaire proposera aux enfants des petits déjeuners équilibrés.


4 spectacles issus de la programmation les Petits Devant les Grands Derrière ont été demandés . Un seul été retenu par les organisateurs, il concerne les MS/GS.


Dans le cadre du festival Henri Langlois une séance de cinéma est prévue le 15112 pour les PS


Les MS et GS vont à la bibliothèque du quartier une fois par mois.


Mme Caillaud emprunte elle-même chaque mois une caisse de livre à la médiathèque pour les PS qui ne peuvent aller à pied à la bibliothèque.


Le défilé des Rois sera reconduit au mois de février.


Dans le cadre du projet d'école, des sorties au musée Sainte Croix seront organisées avec travaux en ateliers"


Les 8, 9, et 11 juin les enfants iront à Beauvoir pour une journée d'ateliers à la ferme. Cette sortie d'un montant de 401,79 euros sera financée en grande partie par la coopérative .


Les élèves de GS participeront aux ateliers Beaux Arts avec un intervenant spécialisé pour un montant de 80 euros (financement de la coopérative scolaire. )


Les élèves de GS iront a la piscine au mois de mai et juin sous réserve d'un encadrement suffisant en matière de sécurité. A ce jour il n'y a pas assez de parents agréés disponibles pour cette activité.


Mme Albéric de I'association Lire et Faire Lire intervient les jeudis à 11H45 auprès des enfants volontaires (et ils sont toujours très nombreux).


Questions diverses des Parents :


- Des parents témoins d'attaques verbales d'un parent à la sortie des classes à I' encontre de l'équipe éducative s'interrogent sur ce qu'ils pourraient mettre en place à leur niveau pour y pallier Nous leur précisons qu'après en avoir informé I' intéressé , nous avons consigné les propos et transmis la copie à notre hiérarchie ainsi qu'à notre assurance professionnelle dans le cadre d'une protection juridique. Un article afférant à ces violences a été ajouté au règlement intérieur.


- Le stationnement anarchique, la vitesse des véhicules sont des sujets d'inquiétude pour la sécurité aux abords de l'école. Mme Jouiain s'engage à interpeller les services compétents pour trouver une solution .


-Les parents s'inquiètent du tum-over du personnel de surveillance de cantine. Leur manque de formation, leurs absences non remplacées sont autant de mécontentements. Mme Joulain reprend les termes du courrier de Mme Vallois-Rouet adressé aux écoles de la ville de Poitiers:la raison première de ce dysfonctionnement est le manque de candidature.


-Les parents sont très amers quant à la hausse des tarifs des repas de cantine en particulier pour les tranches 4,5,6.Mme Joulain précise que cette question a déjà été examinée en Conseil Municipal et que des changements allaient y être apportés.


- Les parents souhaitent connaître la somme recueillie par la coopérative scolaire. A ce jour le montant est de 1480 euros. Cette somme est globale, chaque classe en est bénéficiaire en fonction de ses besoins. Des projets plus coûteux peuvent absorber un plus gros financement que d'autres. La décision appartient au Conseil des Maîtres en fonction des priorités pédagogiques.


La Directrice rappelle que du mois d'avril au mois de novembre les écoles de Poitiers ne disposent que de la coopérative scolaire pour financer les projets de classe, les achats de petits matériels , les ingrédients culinaires, les assurances, les cotisations OCCE, les photocopies couleur...


Elle rappelle aux parents que les comptes de l'école leur sont accessibles et qu'elle les invite comme l'an passé à venir les vérifier dès que possible.


Divers:


Les parents interpellent les enseignantes sur les conséquences de la fermeture de classe, la surcharge de travail de direction sans décharge. La Directrice précise qu'elle ne dispose plus que d'une heure par jour durant la sieste des PS pour le travail administratif et que ce n'est pas suffisant pour mener à bien les tâches demandées.


Dans le bâtiment des grands les toilettes sont en face de la porte, I' intimité des enfants n'est pas prise en compte lors de leur passage aux toilettes aux heures de rentrée. Il n'est pas possible de fermer cette porte pour des raisons de surveillance. Aucune solution n'a été trouvée pour y remédier.


La réfection des peintures des deux classes et du couloir de MS/GS a commencé depuis 4 semaines. De fortes odeurs de peinture sont à déplorer et provoquent des maux de tête. Des peintures moins nocives pourraient être utilisées.


De plus, de fortes émanations nauséabondes justifient aussi des travaux de réfection des toilettes. Cela se fera peut-être d'ici 2015 . Madame Joulain prend note de I' urgence à les effectuer; Madame Clerté interpellera la mairie dans ce sens.


Le Conseil d'école se clôture à 20H00 par un verre de l'amitié.



La secrétaire Mme Gau La Directrice Mme Caillaud

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