Comptes-rendus des Conseils d'écoles

Dans cette section retrouvée les comptes rendus des conseils d'écoles.
Pour rappel, il y a 3 conseils d'écoles par an (généralement en novembre, mars et juin).
Les parents d'élèves élus (1 par classe + éventuellement son suppléant) y participent pour échanger avec l'équipe enseignante, le responsable de l'accueil périscolaire et un représentant de la mairie.


Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire du 10 mars 2021




Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire du 9 novembre 2020






Compte-rendu du Conseil d'école du 18 juin 2019

1.Bilan de l’année scolaire et prévision rentrée 2019

Les effectifs sont pour l'instant de 181 élèves à la rentrée 2019.
182 enfants actuellement, 11 enfants sont arrivés durant l’année scolaire entre le 10 septembre et le 10 juin et 4 autres sont radiés. On peut s'attendre à une dizaine d'inscriptions supplémentaires dans l'été L'équipe enseignante ne changera pas pour l’an prochain.
Les horaires des écoles et l'organisation du temps sont inchangés pour l'an prochain
Bilan financier : positif, mais il nous reste des factures à venir, nous ferons un bilan détaillé pour cette année scolaire au prochain conseil.
Les répartitions de classe sont en cours et l’organisation pédagogique va évoluer.

2. Bilan du Projet PACTE Émotion :
Pas de surcoût à priori sauf peut-être La Blaiserie.
Une réunion de bilan est programmée pour le 25 juin.
Deux soirs : complets
Quelques enfants n’ont fait qu’un soir
Les partenaires sont venus voir les représentations (DAAC/ DRAC/ OCCE excusé / Ville de Poitiers) Retours très positifs des adultes et des enfants.

Le premier financeur est l'école avec sa coopérative, puis l'APE (2500€) puis les autres partenaires. La participation de la Ville de Poitiers, financièrement pour la partie école, mais aussi sur le périscolaire a permis un travail et une cohérence très appréciée par tous. Le travail effectué par Mme Lefauconnier est salué par le conseil.
Le ressenti au sortir du projet et des spectacles est très positif.
L’entrée à l’école le vendredi 23 était très gratifiante. (sérénité, plaisir du travail accompli et reconnu) changement de statut de nombreux enfants.
Les messages clairs sont utilisés régulièrement et il sera intéressant de pouvoir relancer le travail en classe l’an prochain, et éventuellement de redemander à l’OCCE de réintervenir avec les classes de CP et CE1
Le travail sur l’empathie a changé aussi certains regards et réflexions ou commentaires que les enfants pouvaient avoir les uns vis à vis des autres.
Les parents se disent très contents des deux séances, le second soir avait une réellement une dimension supplémentaire. Ils ont senti les enfants moins stressés et encore plus investis, heureux d'être sur scène en représentation.
La FCPE86, va participer finalement à hauteur de 400€
Les photos et vidéos seront à récupérer le jour de la fête de l'école sur les ordinateurs de classe. Il sera demandé aux parents de prendre une clé USB et de signer une décharge indiquant que ces documents ne devront en aucun cas être publiés sur internet.

3. Bilan : 100 ème jour d'école : vendredi 15 février

A l'initiative de M. Serva-Delmas nous avons fait du 100ème jour de l'année un jour particulier. Les enfants ont travaillé en binômes mélangeant toutes les classes et en atelier dans les différentes classes de l'école. Restreint à l'après-midi
C'était un bon moment et ce sera sans doute reconduit l'an prochain.

4. Conseil de vie des enfants 

pas d'avancée

5. Réactivation de la boite à jouer

Elle se relance doucement et est proposée aux élèves de CP et CE1. Elle sera réactivée à la rentrée de manière plus formelle.

6. Bilan du Carnaval le vendredi 12 avril : thème des émotions 

Le thème était difficile pour les écoles et les idées de déguisement.
Le  spectacle en extérieur était intéressant.
Il y avait une bonne circulation pour les distributions de gâteaux et de boisson. Très bonne participation pour la confection des goûters Le flashmob de l'école a bien fonctionné.
Pour l'an prochain : le thème devra être plus facile et festif (peut-être "le cirque" en résonnance avec La Blaiserie)
Flash mob avec toutes les écoles et projet de payer un(e) chorégraphe pour le créer (maternelle et élémentaire) cettte danse qui serait réalisée sur le parcours, à l'arrivée.

7. liens avec la Blaiserie

Projet 1000 et 1 territoire (explique leur venue jeudi dernier) projet de réflexion autour de la co-éducation et de la réussite des enfants. Donner la parole à tous et les aider à s’exprimer. Projet d'organiser un Café des parents l’année prochaine

8. liaison GS-CP 

lecture et accueil dans les classes : dernière semaine de juin pique-nique le lundi 1er juillet avec tous les élèves de CP, les élèves de GS et leurs parents.

9. projet pour cette fin d’année

Randonnée le mardi 2 juillet, toute l’école, les parents et les intervenants sont invités et le périscolaire aussi.

10, Fête de l'école

Possibilité de donner les photos et vidéos du spectacle. Sous couvert d’engagement à non publication Chanson 
Clavier à émotion en démonstration
Exposition de l’APS et démonstration des jeux créés autour du PACTE
Chant pour les classes de CP-CE1 et CE2 avec un intervenant du CFMI

11. Travaux

Présentation des travaux à venir cet été par Mme Henry. Une rampe extérieure permettra l'accès à l'école et laissera ainsi l'ensemble de la cour plan.
Des buts de hand/basket seront installés.
Après la rentrée, les jeux thermocollés choisis seront installés (billodrome 4mx4m , jeu avec dé 4mx4m / marelle fusée 4mx2m) les terrains de Vince pong repeints.
Toute les barrières seront tombées et une cloture sera installée avec une porte pour limiter l'accès au second préau pour la boite à jouer et le garage à vélo.
Autour du marronnier, des bancs seront installés pour délimiter un enrobé du sol différent (poreux) et ainsi créer un autre espace de jeu (boite à livre ?, autre chose ?)
L'équipe pédagogique comme les représentants de parents sont très satisfaits de ce projet.

Les fenêtres et les portes du premier bâtiment sont terminées.
Les portes les plus larges sont un peu lourdes et ont tendance à se dérégler.
De ce fait, le groom n'arrive plus à les fermer.
L'entreprise revient régulièrement pour le faire.
Les portes ne peuvent pas se régler en position ouverte ce qui nous contraint à les bloquer avec des accessoires divers.
Les rideaux roulants sont en cours d'installation.
L'isolation est très bien (sauf pour l’alarme que l'on entend mal à présent pour les classes les plus éloignées de la cloche)
Concernant le bâtiment 2 :

La cloison de la Bibliothèque a été faite en décembre.
Merci à l'insistance du responsable de secteur qui a pu finalement faire réaliser ce qui était voulu par l'équipe. La bibliothèque est depuis plus aisément utilisable avec les classes ou le périscolaire.
Les portes et fenêtres seront revues l'an prochain.
Pour des raisons de sécurité (nombre de sorties de secours), il y aura une permutation entre la classe de Mme Berthereau et salle d'Art Visuel. Ce sera fait au début de l'été.
Merci à la mairie d'avoir permis cette permutation plutôt que celle envisagée entre la classe de Mme Berthereau et la bibliothèque.

12. exercices PPMS et Incendie

Deux exercices réalisés (incendie et confinement).
Les exercices se sont bien déroulés, la réaction et les réflexes des enfants sont bons.
L'alarme donnée par la sonnerie habituelle, pose cependant problème car elle peut ne pas être entendue avec l'isolation des nouvelles ouvertures.
La corne de brume ne permet pas de faire le signal tel que définit par les PPMS, elle ne peut tenir 30 secondes et ne peut être entendue de toute l'école.
Un réflexion est à envisager avec la Mairie pour résoudre ces problèmes récurents.
Idéalement une alarme dédiée qui pourrait se déclencher de nombreux endroits et avec trois sonneries différenciées serait idéale (une pour l'incendie, une pour PPMS intrusion, une pour PPMS risque Majeur).

13. Agents périscolaire

De manière récurente, des enfants ont pu signaler à leurs professeurs et à leurs parents des propos inadaptés de cerains agents du périscolaire depuis plusieurs années.
Depuis le début de cette année scolaire, une enfant s'en est plainte.
Les parents ont demandés RDV à la Mairie et été reçus par Mme Valois Rouet.
Décision a été prise de ne plus laisser l'agent travailler pour l'équipe périscolaire mais seulement à l'entretien du bâtiment.
Cette réponse n'a pas satisfait les parents qui ont décidé d'enlever leur enfant de l'école.
Merci beaucoup aux parents élus pour leur implication et leur soutien au sein du conseil et tout au long de l'année.
Le conseil est clos à 20h.
Secrétariat : Mme Moisdon
Compte-rendu : M Réveillère

1 commentaire:

  1. Prochain conseil d'école élémentaire : mardi 12/02/2018

    N'hésitez pas à nous transmettre vos questions (boite aux lettres APE à l'entrée de l'école ou par email)

    RépondreSupprimer