Dans cette section retrouvée les comptes rendus des conseils d'écoles.
Pour rappel, il y a 3 conseils d'écoles par an (généralement en novembre, mars et juin).
Les parents d'élèves élus (1 par classe + éventuellement son suppléant) y participent pour échanger avec l'équipe enseignante, le responsable de l'accueil périscolaire et un représentant de la mairie.
Compte-rendu du Conseil d'école élémentaire du 10 mars 2021
Compte-rendu
du Conseil d'école du 18 juin 2019
1.Bilan de l’année scolaire et prévision rentrée 2019
Les effectifs sont pour l'instant de 181 élèves à la
rentrée 2019.
182 enfants actuellement, 11 enfants sont arrivés durant
l’année scolaire entre le 10 septembre et le 10 juin et 4 autres sont radiés.
On peut s'attendre à une dizaine d'inscriptions supplémentaires dans l'été
L'équipe enseignante ne changera pas pour l’an prochain.
Les horaires des écoles et l'organisation du temps sont
inchangés pour l'an prochain
Bilan financier
: positif, mais il nous reste des factures à venir, nous ferons un bilan
détaillé pour cette année scolaire au prochain conseil.
Les répartitions de classe sont en cours et l’organisation
pédagogique va évoluer.
2. Bilan du Projet
PACTE Émotion :
Pas de surcoût à priori sauf
peut-être La Blaiserie.
Une réunion de bilan est
programmée pour le 25 juin.
Deux soirs : complets
Quelques enfants n’ont fait qu’un
soir
Les partenaires sont venus voir
les représentations (DAAC/ DRAC/ OCCE excusé / Ville de Poitiers) Retours très
positifs des adultes et des enfants.
Le premier financeur est l'école avec sa coopérative, puis
l'APE (2500€) puis les autres partenaires. La participation de la Ville de
Poitiers, financièrement pour la partie école, mais aussi sur le périscolaire a
permis un travail et une cohérence très appréciée par tous. Le travail effectué
par Mme Lefauconnier est salué par le conseil.
Le ressenti au sortir du projet
et des spectacles est très positif.
L’entrée à l’école le vendredi 23
était très gratifiante. (sérénité, plaisir du travail accompli et reconnu)
changement de statut de nombreux enfants.
Les messages clairs sont utilisés
régulièrement et il sera intéressant de pouvoir relancer le travail en classe
l’an prochain, et éventuellement de redemander à l’OCCE de réintervenir avec
les classes de CP et CE1
Le travail sur l’empathie a
changé aussi certains regards et réflexions ou commentaires que les enfants
pouvaient avoir les uns vis à vis des autres.
Les parents se disent très
contents des deux séances, le second soir avait une réellement une dimension
supplémentaire. Ils ont senti les enfants moins stressés et encore plus
investis, heureux d'être sur scène en représentation.
La FCPE86, va participer
finalement à hauteur de 400€
Les photos et vidéos seront à récupérer le jour de la
fête de l'école sur les ordinateurs de classe. Il sera demandé aux parents de
prendre une clé USB et de signer une décharge indiquant que ces documents ne
devront en aucun cas être publiés sur internet.
3. Bilan : 100 ème jour d'école : vendredi 15 février
A l'initiative de M. Serva-Delmas nous avons fait du
100ème jour de l'année un jour particulier. Les enfants ont travaillé en
binômes mélangeant toutes les classes et en atelier dans les différentes
classes de l'école. Restreint à l'après-midi
C'était un bon moment et ce sera sans doute reconduit l'an
prochain.
4. Conseil de vie des enfants
pas d'avancée
5. Réactivation de la boite à jouer
Elle se relance doucement et est proposée aux élèves
de CP et CE1. Elle sera réactivée à la rentrée de manière plus formelle.
6. Bilan du Carnaval le vendredi 12 avril : thème des émotions
Le thème était difficile
pour les écoles et les idées de déguisement.
Le spectacle en extérieur était intéressant.
Il y avait une bonne circulation pour les
distributions de gâteaux et de boisson. Très bonne participation pour la
confection des goûters Le flashmob de l'école a bien fonctionné.
Pour l'an prochain : le thème
devra être plus facile et festif (peut-être "le cirque" en résonnance
avec La Blaiserie)
Flash mob avec toutes les écoles et projet de payer un(e)
chorégraphe pour le créer (maternelle et élémentaire) cettte danse qui serait
réalisée sur le parcours, à l'arrivée.
7. liens avec la Blaiserie
Projet 1000 et 1 territoire (explique leur venue
jeudi dernier) projet de réflexion autour de la co-éducation et de la réussite
des enfants. Donner la parole à tous et les aider à s’exprimer. Projet
d'organiser un Café des parents l’année prochaine
8. liaison GS-CP
lecture et accueil dans les classes : dernière semaine de juin
pique-nique le lundi 1er
juillet avec tous les élèves de CP, les élèves de GS et leurs parents.
9. projet pour cette fin d’année
Randonnée le mardi 2 juillet, toute l’école, les parents et
les intervenants sont invités et le périscolaire aussi.
10, Fête de l'école
Possibilité de donner les photos
et vidéos du spectacle. Sous couvert d’engagement à non publication Chanson
Clavier à émotion en
démonstration
Exposition de l’APS et
démonstration des jeux créés autour du PACTE
Chant pour les classes de CP-CE1
et CE2 avec un intervenant du CFMI
11. Travaux
Présentation des travaux à venir
cet été par Mme Henry. Une rampe extérieure permettra l'accès à l'école et
laissera ainsi l'ensemble de la cour plan.
Des buts de hand/basket seront
installés.
Après la rentrée, les jeux
thermocollés choisis seront installés (billodrome 4mx4m , jeu avec dé 4mx4m /
marelle fusée 4mx2m) les terrains de Vince pong repeints.
Toute les barrières seront
tombées et une cloture sera installée avec une porte pour limiter l'accès au
second préau pour la boite à jouer et le garage à vélo.
Autour du marronnier, des bancs
seront installés pour délimiter un enrobé du sol différent (poreux) et ainsi
créer un autre espace de jeu (boite à livre ?, autre chose ?)
L'équipe pédagogique comme les
représentants de parents sont très satisfaits de ce projet.
Les fenêtres et les portes du
premier bâtiment sont terminées.
Les portes les plus larges sont
un peu lourdes et ont tendance à se dérégler.
De ce fait, le groom n'arrive
plus à les fermer.
L'entreprise revient
régulièrement pour le faire.
Les portes ne peuvent pas se
régler en position ouverte ce qui nous contraint à les bloquer avec des
accessoires divers.
Les rideaux roulants sont en
cours d'installation.
L'isolation est très bien (sauf
pour l’alarme que l'on entend mal à présent pour les classes les plus éloignées
de la cloche)
Concernant le bâtiment 2 :
La cloison de la Bibliothèque a
été faite en décembre.
Merci à l'insistance du
responsable de secteur qui a pu finalement faire réaliser ce qui était voulu
par l'équipe. La bibliothèque est depuis plus aisément utilisable avec les
classes ou le périscolaire.
Les portes et fenêtres seront
revues l'an prochain.
Pour des raisons de sécurité
(nombre de sorties de secours), il y aura une permutation entre la classe de
Mme Berthereau et salle d'Art Visuel. Ce sera fait au début de l'été.
Merci à la mairie d'avoir permis cette permutation plutôt
que celle envisagée entre la classe de Mme Berthereau et la bibliothèque.
12. exercices PPMS et Incendie
Deux exercices réalisés (incendie et
confinement).
Les exercices se sont bien déroulés,
la réaction et les réflexes des enfants sont bons.
L'alarme donnée par la sonnerie
habituelle, pose cependant problème car elle peut ne pas être entendue avec
l'isolation des nouvelles ouvertures.
La corne de brume ne permet pas de
faire le signal tel que définit par les PPMS, elle ne peut tenir 30 secondes et
ne peut être entendue de toute l'école.
Un réflexion est à envisager avec la
Mairie pour résoudre ces problèmes récurents.
Idéalement une alarme dédiée qui pourrait se déclencher de nombreux
endroits et avec trois sonneries différenciées serait idéale (une pour
l'incendie, une pour PPMS intrusion, une pour PPMS risque Majeur).
13. Agents périscolaire
De manière récurente, des enfants ont
pu signaler à leurs professeurs et à leurs parents des propos inadaptés de
cerains agents du périscolaire depuis plusieurs années.
Depuis le début de cette année
scolaire, une enfant s'en est plainte.
Les parents ont demandés RDV à la
Mairie et été reçus par Mme Valois Rouet.
Décision a été prise de ne plus
laisser l'agent travailler pour l'équipe périscolaire mais seulement à
l'entretien du bâtiment.
Cette réponse n'a pas satisfait les parents qui ont décidé d'enlever leur
enfant de l'école.
Merci beaucoup aux parents élus pour leur implication et leur soutien au
sein du conseil et tout au long de l'année.
Le conseil est clos à 20h.
Secrétariat : Mme Moisdon
Compte-rendu : M Réveillère
Prochain conseil d'école élémentaire : mardi 12/02/2018
RépondreSupprimerN'hésitez pas à nous transmettre vos questions (boite aux lettres APE à l'entrée de l'école ou par email)