28/11/2009

Conseil de l'école élémentaire du Mardi 10 novembre 2009.



Présents:


- Madame JOULAIN, Adjointe au Maire


- Madame CLERTE, Déléguée Départementale de l'Education Nationale


Les représentants de parents d'élèves: Mesdames LEGALL-RA VET, BAUD, JAUNEAU, CLAINLAMBERT, ROUSSELOT, BERGEON-GABARD, ANTIGNY et Messieurs FAURE et VALERO.


- Madame PESSEREAU, enseignante spécialisée de l'I.RJ.S.


- Madame BERTHEAU, directrice pédagogique de l'IRJS


- Les enseignantes: Mesdames BERTHEREAU, GEAIS, MARTIN, LABROUSSE, MOISDON et LE CLAIR.


- Madame MARCHAIS, responsable de la cantine.


Excusée:


- Madame MONTELS, Inspectrice de l'Education Nationale


Absente:


- Madame ARNAUD, médecin scolaire


Ordre du jour:


- Règlement intérieur

- Travaux

- Questions diverses




1. Règlement intérieur:


Lors de ce conseil d'école, nous n'avons pas fait valider le règlement intérieur de l'école, car il est en cours de transformation. Cette année, en accord avec notre projet d'école, nous élaborons certaines parties du règlement avec les enfants. La validation aura lieu lors du prochain conseil d'école.


2.Travaux:


- Demande de pose de porte-manteaux sur les murs des deux préaux afin de solutionner le problème récurrent des vêtements qui traînent partout. La mairie est venue voir .....


- Léger élagage des arbres sur le coin «pelouse» à côté du petit parking face au gymnase afin de pouvoir bénéficier de l'ombrage de cet espace avec une classe - le travail a été fait.

- Réfection intérieure urgente des classes : la moquette sur les murs se désagrège en libérant dans l'air des classes des particules de poussière et de fibres synthétiques allergisantes; des enfants (sans autre allergie reconnue) sont obligés de suivre un traitement médical. Un retrait de ces moquettes murales devient urgent.- Les travaux ne se feront pas avant 2011.


- Pose de stores extérieurs sur les fenêtres (au moins du côté cour) indispensables en cas de soleil permanent. - pas de nouvelles.


- Fermeture d'un préau non encore réalisée à ce jour. En cas de pluie, les deux préaux orientés face à la pluie et au vent n'offrent aucun réel abri.- pas à l'ordre du jour.



3.Questions diverses:


a- Altercations et violences.


Concernant les problèmes récurrents autour des sanitaires, les enseignants de service se rendent régulièrement dans les toilettes pour surveiller durant les récréations. Nous allons encore être plus vigilants. Nous allons renouveler les règles de vie dans les classes, et redemander aux enfants d'alerter immédiatement les maîtresses dès qu'ils ont un problème de façon à le résoudre au moment du méfait. La directrice va également rappeler aux surveillants durant la pause méridienne d'être très vigilants au niveau des toilettes et d'intervenir tout de suite.


b. Règlement intérieur.


Nous ne voyons pas comment nous pourrions rendre plus attractif la présentation du règlement intérieur de l'école. Une nouveauté malgré tout cette année, c'est la participation de tous les enfants de l'école pour l'élaboration de certains points du règlement ( ceux qui les concernent plus particulièrement)


c. Stationnement et circulation.


Nous avons demandé que des panneaux d'interdiction de stationner soient installés sur les chaînes, ainsi qu'un panneau de ralentissement (30) soit mis dans la rue Condorcet.


d. La cantine.


Pour cette question, nous avons fait intervenir la responsable de la cantine, Madame Marchais.


- Le bruit : la situation ne s'est pas aggravée. C'est un moment de répit pour les enfants. Nous ne pouvons pas demander aux enfants d'être silencieux durant le repas. Une salle avec une soixantaine, d'enfants ne peut pas être silencieuse. Les surveillants essaient de le gérer au mieux.


- Le «turn-over» des surveillants : le recrutement est de plus en plus difficile. Ce sont en général des étudiants ou des personnes au chômage qui sont employés. Leurs emplois du temps (pour les étudiants) ou un nouveau travail pour les autres, font que les surveillants changent.


- Le gâchis alimentaire est parfois scandalisant. Quand un enfant n'aime pas, une petite quantité lui est donnée. Les personnels de la cantine ont des consignes à respecter. De plus, il faut bien que les enfants mangent pour pouvoir tenir la journée en classe. Or certains jours, les enfants gaspillent la nourriture, même de la purée.


- Concernant les punitions collectives, nous en avons discutés avec les surveillants. Nous leur avons demandé d'abandonner ce genre de sanction.


- Concernant la tarification des repas, des changements sont à l'étude pour les tarifs les plus élevés.


- Cette année, je vais essayer de réunir les délégués de classe une fois par trimestre.


e. Coopérative scolaire budget.


Nous avons donné le montant de la somme recueillie pour l'année scolaire 2009/2010. Les parents ont demandé qu'un bilan annuel par classe soit effectué.

Cette année, toutes les classes de l'école partent en classe de découverte.

Concernant le lit pour Antoine, la demande a été faite.


f. Divers.


Du fait du non changement de l'horaire d'aide personnalisée, le quart d'heure en moins le midi nous fait défaut. Nous réétudierons la question pour la rentrée prochaine.


Concernant le parrainage des enfants du CP par ceux du CM2, le résultat est satisfaisant. Nous allons chercher de nouvelles actions.


Un téléphone sans fil va être demandé pour la garderie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire