06/07/2012

Conseil d'école Elémentaire 3ème trimestre


ECOLE ELEMENTAIRE CONDORCET (POITIERS)


conseil d'école du mardi 5 juin 2012



Présents: Mme JOULAIN, conseillère municipale, représentant la municipalité;
Mme CLERTE, déléguée départementale de l'éducation nationale;
Mmes BAUD, GABARD, LE GALL-RAVET, JOYEUX et MM CUSINTINO et VALERO, représentants des parents d'élèves;
Mmes BERNIER, BERTHEREAU, LABROUSSE, MOISDON et MM CARTA et COSKER, enseignants.

Excusée: Mme MONTELS, inspectrice de l'éducation nationale.





1-Activités et projets en 2011/2012.

Toutes les classes de l'école participent au projet de « mise en scène » de chansons initié dans le cadre du Projet Educatif Local, et bénéficient de l'intervention de la comédienne Amélie LOUDIN
(7 séances). Ces animations ont notamment pour but l'organisation d'un spectacle, qui aura lieu vendredi 29 juin à 18h, salle de la Montgolfière (centre de la Blaiserie).
Il s'agit d'un travail qui intéresse beaucoup les enfants, et dont le résultat sera de qualité. Le directeur, et avec lui tout le conseil d'école, demande aux familles de ne pas quitter la salle avant la fin de la représentation, par respect pour chacun des élèves.

Les classes de CE1 (Mme MOISDON) et CE2 (Mme BERTHEREAU) ont participé à une classe de mer au centre de la Grière, à La Tranche sur Mer, du 21 au 25 mai derniers. Le bilan est très positif, et les enfants ont été ravis du séjour, ainsi que les adultes. Des panneaux d'exposition et un diaporama seront présentés lors de la fête des écoles CONDORCET, vendredi 22 juin.
Sur le plan financier, l'aide de l'APE a été partulièrement précieuse. Le chèque correspondant est remis aux maîtresses par les responsables de l'APE.
Par ailleurs, une aide a été accordée par la Jeunesse au Plein Air, grâce aux bons offices de Mme CLERTE. Que tous et toutes soient remerciés!

Les classes de CP (Mme LABROUSSE) et CP/CE1 (Mme BERNIER) vont passer une journée à Lathus le 14 juin, avec visite d'une ferme et fabrication de pain.

La classe de CM1 (M. COSKER) a bénéficié d'une animation sur le film documentaire et a pu travailler avec un metteur en scène. Un échange sur cette expérience aura lieu mardi 12 juin au TAP. Une sortie « escalade » est prévue jeudi 14 juin, dans le prolongement des activités municipalisées, encadrée par des animateurs brevetés.

En CM1/CM2 (M. CARTA), une sortie sur les bords du Clain était prévue le 19 juin, mais une réunion d'harmonisation CM2/6° étant programmée ce jour-là, une autre classe de la ville a été sélectionnée. Une sortie de détente sera organisée, sans doute au bois de Saint Pierre. La classe a participé à la course contre la faim, le 11 mai dernier.

De plus, la classe de CM1/CM2 et celle de CM1 correspondent par voie informatique avec deux étudiantes qui ont entrepris une expédition à cheval dans les grands espaces d'Amérique du Nord.

2-Perspectives pour la rentrée prochaine.


L'équipe pédagogique sera la même en 2012/2013 que cette année.
A ce jour, pour la rentrée prochaine, on peut prévoir un effectif de 145 à 150 élèves (33 CP, 31 CE1, 29 CE2, 22 CM1 et 33 CM2).
Il devrait y avoir un CP, un CM2 et 4 cours doubles: CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2.



3-travaux.


Contrairement à ce qui avait été annoncé, les huisseries ne seront pas refaites en 2012.
L'enlèvement des moquettes et la réfection des classes sont programmés selon un
plan pluri-annuel, comme les huisseries, et le tour de l'école Condorcet viendra ultérieurement.
La rénovation du bureau de direction n'est pas considérée comme prioritaire.
La réfection des toilettes n'est également pas à l'ordre du jour, toutefois des toilettes spécifiques vont être aménagées et seront exclusivement réservées à une élève de CP atteinte de muciviscidose.

Déplacement d'un tableau dans la classe 2: accepté mais non encore réalisé.
Autres demandes:
-pose d'un panneau d'affichage à l'entrée de l'école pour les informations scolaires et culturelles, ce qui libèrera les vitres de la porte d'entrée;
-peinture de la fresque à reprendre (programmé);
-traçage d'un terrain de foot-ball dans la cour « du bas » dévolue au cycle 2;
-peinture et papier peint dans les locaux affectés au RASED, qui sont dans un piètre état.




4-fête de l'école.


Le fête commencera à 17h30, avec des stands de jeux, une structure gonflable représentant un baby-foot géant, sous la houlette d'un animateur, la présence du clown musical Boubou, et différentes expositions, sans oublier la buvette. Une tombola du type « carte à gratter » va commencer dans l'école;
Cette année, les enseignants préfèrent organiser moins de jeux, pour pouvoir rencontrer les parents et mieux partager ce moment propice aux échanges. Ils proposeront donc deux stands: le chamboule-tout et un parcours à obstacles en marche arrière. S'y ajouteront les jeux prévus par les enseignantes de l'école maternelles.

Les tables et les chaises ont été réservées dans les temps auprès des services municipaux. Le repas sera préparé par le restaurant « la table des rocs ». Un tract de rappel sera distribué dans les classes.



5-questions diverses.


-Les horaires de l'école ne changeront pas à la rentrée prochaine. En effet, la mairie n'a pas réservé une suite favorable de notre demande, pour des raisons d'organisation du service. La porte ne semble pas fermée à une étude ultérieure de notre demande (rappel: 13h45/16h15 au lieu de 13h30/16h).


-Troc-livres: l'opération s'est très bien déroulée. Le choix des livres par les enfants le mercredi matin est très positif, chacun ayant plus de temps pour choisir parmi les ouvrages proposés.
  1. COSKER propose de greffer une animation pédagogique, comme la présentation en classe des ouvrages, ce qui est approuvé par tous. La réflexion est donc engagée.

-Sécurisation des abords de l'école: dans le cadre de la réfection de la rue Condorcet, un parvis va être aménagé entre les deux écoles. Les chaînes actuellement posées pendant le temps scolaire pour sécurisér l'accès n'auront plus lieu d'être, et la rue des Dames des Roches sera pour partie inaccessible à la circulation routière. Les responsables de l'APE ont rencontré l'élue en charge du dossier et les responsables des services techniques et ont demandé l'installation de barrières pour
empêcher tout stationnement abusif, et mieux sécuriser l'endroit du côté donnant sur la rue Condorcet. Ayant essuyé un refus, ils vont rencontrer le Maire pour lui soumettre cette doléance, que l'ensemble du Conseil d'Ecole approuve.


-Un point est fait sur l'accès des toilettes durant les récréations et la pause méridienne. La règle est inchangée pour les récréations: fermeture après dix minutes, et réouverture en fin de récréation. Durant la pause méridienne , la ville a choisi de ne pas fermer les WC. Une surveillance accrue est donc nécessaire, pour éviter les dégradations et les bousculades.





Le directeur: 

Michel Carta 

Les secrétaires de séances:

 Mmes Le Gall-Ravet et Joyeux






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