ECOLE
ELEMENTAIRE CONDORCET (POITIERS)
conseil d'école du mardi 5 juin 2012
Présents: Mme JOULAIN,
conseillère municipale, représentant la municipalité;
Mme CLERTE, déléguée départementale de
l'éducation nationale;
Mmes BAUD, GABARD, LE GALL-RAVET, JOYEUX et MM
CUSINTINO et VALERO, représentants des parents d'élèves;
Mmes BERNIER, BERTHEREAU, LABROUSSE, MOISDON et MM
CARTA et COSKER, enseignants.
Excusée: Mme MONTELS,
inspectrice de l'éducation nationale.
1-Activités et projets en 2011/2012.
Toutes les classes de l'école participent au projet de « mise
en scène » de chansons initié dans le cadre du Projet
Educatif Local, et bénéficient de l'intervention de la comédienne
Amélie LOUDIN
(7 séances). Ces animations ont notamment pour but l'organisation
d'un spectacle, qui aura lieu vendredi 29 juin à 18h, salle de la
Montgolfière (centre de la Blaiserie).
Il s'agit d'un travail qui intéresse beaucoup les enfants, et dont
le résultat sera de qualité. Le directeur, et avec lui tout le
conseil d'école, demande aux familles de ne pas quitter la salle
avant la fin de la représentation, par respect pour chacun des
élèves.
Les classes de CE1 (Mme MOISDON) et CE2 (Mme BERTHEREAU) ont
participé à une classe de mer au centre de la Grière, à La
Tranche sur Mer, du 21 au 25 mai derniers. Le bilan est très
positif, et les enfants ont été ravis du séjour, ainsi que les
adultes. Des panneaux d'exposition et un diaporama seront présentés
lors de la fête des écoles CONDORCET, vendredi 22 juin.
Sur le plan financier, l'aide de l'APE a été partulièrement
précieuse. Le chèque correspondant est remis aux maîtresses par
les responsables de l'APE.
Par ailleurs, une aide a été accordée par la Jeunesse au Plein
Air, grâce aux bons offices de Mme CLERTE. Que tous et toutes soient
remerciés!
Les classes de CP (Mme LABROUSSE) et CP/CE1 (Mme BERNIER) vont passer
une journée à Lathus le 14 juin, avec visite d'une ferme et
fabrication de pain.
La classe de CM1 (M. COSKER) a bénéficié d'une animation sur le
film documentaire et a pu travailler avec un metteur en scène. Un
échange sur cette expérience aura lieu mardi 12 juin au TAP. Une
sortie « escalade » est prévue jeudi 14 juin, dans le
prolongement des activités municipalisées, encadrée par des
animateurs brevetés.
En CM1/CM2 (M. CARTA), une sortie sur les bords du Clain était
prévue le 19 juin, mais une réunion d'harmonisation CM2/6° étant
programmée ce jour-là, une autre classe de la ville a été
sélectionnée. Une sortie de détente sera organisée, sans doute
au bois de Saint Pierre. La classe a participé à la course contre
la faim, le 11 mai dernier.
De plus, la classe de CM1/CM2 et celle de CM1 correspondent par voie
informatique avec deux étudiantes qui ont entrepris une expédition
à cheval dans les grands espaces d'Amérique du Nord.
2-Perspectives pour la rentrée prochaine.
L'équipe pédagogique sera la même en 2012/2013 que cette année.
A ce jour, pour la rentrée prochaine, on peut prévoir un effectif
de 145 à 150 élèves (33 CP, 31 CE1, 29 CE2, 22 CM1 et 33 CM2).
Il devrait y avoir un CP, un CM2 et 4 cours doubles: CP/CE1, CE1/CE2,
CE2/CM1, CM1/CM2.
3-travaux.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, les huisseries ne
seront pas refaites en 2012.
L'enlèvement des moquettes et la réfection des classes sont
programmés selon un
plan pluri-annuel, comme les huisseries, et le tour de l'école
Condorcet viendra ultérieurement.
La rénovation du bureau de direction n'est pas considérée comme
prioritaire.
La réfection des toilettes n'est également pas à l'ordre du jour,
toutefois des toilettes spécifiques vont être aménagées et seront
exclusivement réservées à une élève de CP atteinte de
muciviscidose.
Déplacement d'un tableau dans la classe 2: accepté mais non encore
réalisé.
Autres demandes:
-pose d'un panneau d'affichage à l'entrée de l'école pour les
informations scolaires et culturelles, ce qui libèrera les vitres de
la porte d'entrée;
-peinture de la fresque à reprendre (programmé);
-traçage d'un terrain de foot-ball dans la cour « du bas »
dévolue au cycle 2;
-peinture et papier peint dans les locaux affectés au RASED, qui
sont dans un piètre état.
4-fête de l'école.
Le fête commencera à 17h30, avec des stands de jeux, une structure
gonflable représentant un baby-foot géant, sous la houlette d'un
animateur, la présence du clown musical Boubou, et différentes
expositions, sans oublier la buvette. Une tombola du type « carte
à gratter » va commencer dans l'école;
Cette année, les enseignants préfèrent organiser moins de jeux,
pour pouvoir rencontrer les parents et mieux partager ce moment
propice aux échanges. Ils proposeront donc deux stands: le
chamboule-tout et un parcours à obstacles en marche arrière. S'y
ajouteront les jeux prévus par les enseignantes de l'école
maternelles.
Les tables et les chaises ont été réservées dans les temps auprès
des services municipaux. Le repas sera préparé par le restaurant
« la table des rocs ». Un tract de rappel sera distribué
dans les classes.
5-questions diverses.
-Les horaires de l'école ne changeront pas à la
rentrée prochaine. En effet, la mairie n'a pas réservé une suite
favorable de notre demande, pour des raisons d'organisation du
service. La porte ne semble pas fermée à une étude ultérieure de
notre demande (rappel: 13h45/16h15 au lieu de 13h30/16h).
-Troc-livres: l'opération s'est très bien déroulée.
Le choix des livres par les enfants le mercredi matin est très
positif, chacun ayant plus de temps pour choisir parmi les ouvrages
proposés.
- COSKER propose de greffer une animation pédagogique, comme la présentation en classe des ouvrages, ce qui est approuvé par tous. La réflexion est donc engagée.
-Sécurisation des abords de l'école: dans le cadre de
la réfection de la rue Condorcet, un parvis va être aménagé entre
les deux écoles. Les chaînes actuellement posées pendant le temps
scolaire pour sécurisér l'accès n'auront plus lieu d'être, et la
rue des Dames des Roches sera pour partie inaccessible à la
circulation routière. Les responsables de l'APE ont rencontré
l'élue en charge du dossier et les responsables des services
techniques et ont demandé l'installation de barrières pour
empêcher tout stationnement abusif, et mieux sécuriser l'endroit du
côté donnant sur la rue Condorcet. Ayant essuyé un refus, ils vont
rencontrer le Maire pour lui soumettre cette doléance, que
l'ensemble du Conseil d'Ecole approuve.
-Un point est fait sur l'accès des toilettes durant
les récréations et la pause méridienne. La règle est inchangée
pour les récréations: fermeture après dix minutes, et réouverture
en fin de récréation. Durant la pause méridienne , la ville a
choisi de ne pas fermer les WC. Une surveillance accrue est donc
nécessaire, pour éviter les dégradations et les bousculades.
Le directeur:
Michel Carta
Les secrétaires de séances:
Mmes Le
Gall-Ravet et Joyeux
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