24/11/2011

Compte rendu réunion à la Mairie du 18 novembre 2011

Ordre du jour :

Accueil à la Médiathèque,
Activité sportive,
Plan d'Education Global
CVQ

Accueil dans le réseau médiathèque :

Pour 2011/2012, le réseau est en ordre de marche pour répondre aux demandes et aux besoins des enseignants.
L'objectif est d'apporter une amélioration qualitative afin de s'adapter aux thèmes et aux rythmes (récurrence, régularité) des classes et non d'opter pour une démarche standardisée.
Le projet des enseignants est au cœur de cet accueil. Un travail préalable entre l'enseignant et la bibliothèque doit permettre d'élaborer une proposition et de sélectionner les livres.
La démarche : l'enseignant appelle la bibliothèque, le secteur jeunesse, un rendez-vous est fixé avec la bibliothécaire en charge de la classe et l'enseignant lui expose le projet. La bibliothécaire fixe un calendrier.
Le 2nd moment permet une fois tous ces créneaux fixés de répondre à des demandes ponctuelles selon les disponibilités.


Restauration scolaire :

Un projet de dégustation a été mis en place pour faire découvrir les légumes tels les brocolis.
L'accompagnement permet de les rendre plus attractifs. De plus les enfants ne sont pas obligés de finir leur assiette.
Un 2nd projet : 50 arbres fruitiers à planter dans les écoles.
Dans le cadre d'un projet Communautaire, le programme un fruit, un goûter est en cours.
Les aliments :
25 % des aliments sont bio,
la Mairie favorise les circuits courts,
les fruits sont choisis en fonction de leur provenance et du respect de la saisonnalité. Ils sont lavés et désinfectés selon une procédure définie ce qui permet de s’accommoder du fait que les fruits ne sont pas épluchés. En maternelle, ils le sont, en primaire les enfants peuvent le faire.

La « gazette des petits gourmands » permet d'être informé.

L'encadrement :
pour les primaires 1 pour 19,
pour les maternelles 1 pour 13
Soit 350 animateurs dont 50 titulaires.
Depuis 1 an, une coordinatrice organise l'encadrement et effectue des visites surprises de contrôle.
Les animateurs reçoivent une petite formation, une mallette pédagogique et un jury pédagogique les interroge.
Les lettres d'alerte en cas de comportement répréhensible des élèves ne sont pas très satisfaisantes.
Une réflexion est en cours pour pouvoir intervenir différemment. Toutefois ces changements ne peuvent avoir lieu qu'en partenariat avec l'éducation nationale.
La difficulté est de créer une communauté éducative entre les enseignants, les animateurs et tous les intervenants pour avoir une cohérence entre chaque moment de la journée.

Un parent a fait remarquer qu'un nouveau fichage n'est pas nécessaire et que finalement un bon encadrement suffit.
Il a été également signalé le problème d'encadrement sur les temps périscolaire pour les enfants qui ont pendant les temps scolaires une AVS.

CVQ :
Déploiement progressif sur l'ensemble des écoles.
Les factures arrivent dans ces délais car la Mairie se donne 15 jours pour effectuer des corrections, puis 15 jours pour envoyer les factures.
Les files d'attente constituent une préoccupation générale. Il n'est pas possible de badger dans une école maternelle lorsque l’élève est en primaire.

Il n'est pas nécessaire de sortir son badge de son cartable.

Activités sportives :

Pour l'éducation nationale, une seule activité est obligatoire : la piscine et est prioritairement réservée au 3éme cycle. En raison de la fermeture de la Ganterie, il a été priorisé les cycles qui ont un examen en fin d'année. Les zones dites plus sensibles seront toujours prioritaires.

A Poitiers 11 activités sont actuellement proposées. Une réflexion est en cours. Une baisse du nombre des activités est prévisible mais la piscine et le vélo restent des priorités.

L'objectif est également de limiter les déplacements pour que les activités se pratiquent au plus près des écoles.

Cette réflexion inclut une évolution. Si les activités ne sont plus pratiquées sur les temps scolaires, il est envisageable de les transférer vers l'ASCEPS. Une éventuelle refonte en recentrant le nombre des activités permettrait de redéployer les animateurs sur les activités restantes.
Une école a mentionné les difficultés pour les classes de CLIS de pratiquer une activité sportive car les classes ne comportent pas assez d'effectifs pour pouvoir avoir ses propres créneaux. Or comme ce petit nombre est une caractéristique de ces classes, le problème reste entier. Et dépend des décisions de l'inspection académique.

De gros investissements sont réalisés pour les installations sportives de Poitiers.

Projet d'Education Global, PEG :

Validé au 28/06/2010, son objectif : créer un texte au départ pour réaffirmer la politique éducative sur un territoire. Son ambition : répondre à des évolutions et de palier aux manquements, fédérer les acteurs éducatifs de la ville via une coordination territoriale pour les réunir et une mise en cohérence des actions locales.

Trois axes de travail :

la réussite scolaire notamment pour l'apprentissage de la langue française pour les familles d'origine étrangère, par exemple par un livret d'accueil sur le fonctionnement de l'école,
les enfants du voyage,
handicap et éducation, accueil à l'école et les maisons de quartier.

Soit une dizaine d'actions.

Ces coordinations doivent avoir lieu 2 fois par an. Une journée est prévue pour une réflexion autour du PEG incluant le thème du glissement des compétences de l’État vers les collectivités territoriales, le 11 janvier 2012.

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