21/06/2011

Conseil de l'école élémentaire du Mardi 14 juin 2011.

Membres présents :
Madame Joulain, conseillère municipale, représentant la municipalité.
Madame Clerte, Déléguée Départementale de l'Education Nationale.
Mesdames Rousselot, Gabard, Delpérié, Baud, Antigny, Le Gall-Ravet ; Messieurs Valero,
Sauvaire, représentants des parents d'élèves.
Mesdames Berthereau, Geais, Labrousse, Moisdon, Nadal, Monsieur Carta, enseignants.

Ordre du jour :

1.Activités et projets pédagogiques 2010/2011
2.Perspectives 2011/2012
3.Fête de l’école
4.travaux
5.questions diverses


1. Activités et projets pédagogiques 2010/2011.

Retour sur les projets de l’année passée par classe:
Mme Labrousse, Mme Nadal :
4 séances au cinéma (“les Petits devant les grands derrière”.)
Visites et activités au musée Sainte Croix.
Visite d’une ferme avec la classe de Mme Nadal et M Carta.
Visite d’une plateforme de tri des déchets.
Exposition CRDP “en voiture Simone” sur l’histoire des moyens de transport.
Mme Moisdon :
1 spectacle de danse (“les Petits devant les grands derrière”.)
Visites et activités au musée Sainte Croix, une visite sur le thème des expressions des
visages, et une sur la mythologie.
Sorties patrimoine : le quartier de Notre Dame, l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et le palais de
justice .
Classe de ville : “le recyclage des déchets”, installation d’un composteur à l’école.
1 exposition à la médiathèque.
Mme Geais :
2 spectacles “les Petits devant les grands derrière”.
Sorties patrimoine : le quartier de Notre Dame, et celui des Dunes.
Classe de ville le recyclage des déchets, installation d’un composteur à l’école.
Activité municipalisée : roller.
Le 30 juin visite du château de Ternay.
M Carta :
Visite du TAP spectacle“La confidence des oiseaux”.
Classe de ville “la nature en ville.
Visite d’une ferme avec la classe de Mme Labrousse et de Mme Nadal.

2 Expositions CRDP “ faits d’hiver” et “en voiture Simone” sur l’histoire des moyens de
transport.
Activité municipalisée : patin à glace.
Mme Berthereau :
2 spectacles “les Petits devant les grands derrière”, 1 spectacle de danse, et un spectacle
de musique “ le carnaval des animaux”.
Sorties patrimoine : le quartier de Notre Dame, et celui des Dunes.
Classe de ville le recyclage des déchets, installation d’un composteur à l’école.
Visite de la médiathèque sur le thème du moyen age, présentation d’enluminures.
Mise en place d’ateliers “philosophie, paroles” pour toutes les classes tout au long de
l’année, sous l’implusion de M Grosseau Poussard du RASED.
Animation et spectacle de poésie dans le cadre du projet éducatif local, en collaboration
avec le centre socio-culturel “la Blaiserie”.

2. Perspectives 2011/2012.
Changement dans l’équipe enseignante :
Départ de Mme Nadal et Mme Geais.
Arrivée de M Cosker et Mme Bernier.

Effectifs par niveaux : Nbre dʼélèves
CP :    20
CE1 :  33
CE2 :  26
CM 1 : 33
CM 2 : 15
TOTAL : 127


Enseignants / Niveaux
Mme Labrousse / CP
Mme Moisdon / CE1
Mme Bernier / CE1/ CE2
M Cosker / CE2/ CM1
M Carta  / CM1/CM 2
Mme Berthereau / CM1/CM 2



3. Fête de l’école.
Cette année tombola à gratter.
Repas par le restaurant “la table des Rocs” comme l’année précédente avec au menu un
tajine.
Une demande de tables et de chaises a été faite à la mairie. Le centre de la Blaiserie, peut
prêter 10 à 15 tables et 80 chaises.

4. Travaux.
La demande de la mise en place d’un soupirail pour la cour du bas, et de l’installation de
porte manteaux a été prise en compte par la mairie et devrait être rapidement exécutée.
Le problème d’humidité et de salpêtre sur le mur entre la classe de Mme Labrousse et Mme
Nadal a été solutionné.
Travaux peinture :
Concernant la réalisation d’une fresque pour le préau, M Eric Lamy professeur au Lycée
Auguste Perret passera à la rentrée scolaire pour transmettre son délai d’intervention. Pendant
l’été, une peinture blanche sera passée pour recouvrir la fresque actuelle.
A repeindre : Les wc entre les deux cours, le placard du bureau de M Carta.
L’APE soulève le problème de la porte d’éntrée de l’école qui reste ouverte ( non fermée à
clé). Les éléves peuvent sortir facilement de l’enceinte de l’école ( le cas a été évoqué d’un
éléve qui pensant qu’il était 11h45 à la sonnerie de 10h, est rentré chez lui pour manger.) Une
clé ne semblant pas être la solution (trop de contraintes), un digicode semblerait plus
pratique.






5. Questions diverses.

L’APE a évoqué la possibilité pour l’année prochaine qu’il n’y ait plus d’association
représentant les parents d’élèves, du fait d’un manque d’implication de ceux-ci.
A la rentrée une réunion sera organisée pour décider de l’avenir de l’APE des écoles
élémentaire et maternelle de Condorcet.
La réunion c'est terminé vers 20H30 par un verre de l’amitié offert par Mme Geais et Mme Nadal
en l’honneur de leur départ.


La secrétaire de séance                                           Le directeur
Mme Antigny                                                              M Carta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire