11/04/2011

Conseil de l'école élémentaire du Mardi 14 mars 2011.

ECOLE ELEMENTAIRE CONDORCET
conseil d'école du mardi 14 mars 2011

Présents: Madame JOULAIN, conseillère municipale, représentant la municipalité;
Madame CLERTE, déléguée départementale de l'éducation nationale;
Mesdames ANTIGNY, BAUD, DELPERIE, GABARD, ROUSSELOT, Messieurs
CUSINTINO, SAUVAIRE, VALERO, représentants des parents d'élèves;
Mesdames BERTHEREAU, GEAIS, LABROUSSE, MOISDON, NADAL, Monsieur
CARTA, enseignants .
Excusée: Madame MONTELS, Inspectrice de l'Education Nationale.


Mme CLERTE lit une déclaration des délégués départementaux de l'éducation nationale de la
Vienne au sujet de la politique gouvernementale en matière scolaire et sur le respect de la laïcité.
Cette déclaration sera annexée au compte-rendu du conseil d'école.

Organisation des récréations. 

Afin d'assurer une meilleure discipline, et de mieux respecter les 
différences en matière de jeux et de rythmes selon les âges, les cours de l'école sont désormais 
séparées en deux espaces. La cour du haut est dévolue aux « grands » de CE2, CM1 et CM2, tandis
que la cour du bas est devenue celle des « petits » de CP et CE1. Afin de diversifier les jeux, les 
enfants ont à leur disposition du matériel: raquettes, échasses, cordes à sauter, ballons en mousse.



Cette nouvelle organisation permet de mieux surveiller les élèves,en particulier les plus 
indisciplinés, tout en permettant des activités variées. Ainsi les « petits » sont plus tranquilles et les 
« grands » accèdent en permanence au terrain de football. Les énergies sont mieux canalisées, et 
l'ambiance durant les récréations est globalement plus détendue. Les délégués des classes, réunis le 
14 mars, ont constaté une amélioration.


Les parents expriment leurs réserves quant à ce choix. Pour eux, cette séparation ne règlera pas les
problèmes de comportement de certains élèves. Les « grands » ne peuvent plus jouer avec les
« petits » s'ils le désirent. Certains comportements désagréables persistent. Ils regrettent également 
de n'avoir pas été suffisamment informés lors de ce changement. Des malentendus semblent, à cette 
occasion, s'être installés.


Les enseignants sont satisfaits de constater un climat apaisé dans la cour, sans pour autant croire que 
cette nouvelle organisation pourrait suffire à régler les problèmes de comportement dont souffrent 
quelques élèves. Au reste, des mesures d'ordre pédagogique ont été prises, avec le concours des 
membres du RASED. C'est avec eux, et après une mûre réflexion, que la décision de créer les 2 
cours a été prise. Par ailleurs, une meilleure communication permettra d'éviter toute 
incompréhension. Outre les rencontres avec les enseignants, l'utilisation du mail peut être très utile.





Cantine. 

Le climat durant les repas et la récréation, qui devrait être convivial, est malheureusement 
entaché par l'attitude de quelques élèves qui perturbent les repas et n'obéissent pas toujours aux 
surveillants. Les enfants se plaignent de ces comportements. L'organisation des services et la 
répartition des rationnaires ont été revus. Une réunion a eu lieu entre enseignants et surveillants 
pour harmoniser les règles, notamment lors des récréations, et voir ensemble comment obtenir plus 
de calme. Le directeur a adressé une lettre aux parents des plus indisciplinés afin de leur demander 
leur concours, et de leur rappeler que le règlement de la cantine prévoit des sanctions pouvant aller 
jusqu'à l'exclusion. Le règlement sera donc appliqué si cela s'avère nécessaire. A cette occasion, il a 
été demandé aux surveillants d'éviter d'employer auprès des enfants des termes inadéquats.







En règle générale, la collaboration des enseignants et des familles avec les surveillants de cantine 
sera bénéfique pour une atmosphère détendue et calme pendant les repas et dans la cour.



Travaux. 

A la suite du conseil d'école du 16 novembre 2010, le couloir entre les 2 cours au niveau 
des toilettes de l'école a été fermé. Les anciennes portes ont été reposées et bloquées.



Les porte-manteaux demandés dans le couloir de la classe n° 6 restent à poser.

La fresque de l'entrée n'a pas été revue. Mme ANTIGNY propose de contacter la section décoration 
du lycée Auguste PERRET. Les autorisations nécessaires seront demandées à la ville, ainsi que la 
fourniture du matériel.


Il convient de « boucher » le soupirail qui se trouve dans la cour du bas, entre les classes 6 et 7, 
dans lequel les enfants font tomber leurs jeux et jouets, qu'ils ne peuvent plus récupérer.



Le mur se séparation entre les classes 2 et 3 (Mme LABROUSSE et Mme NADAL) s'effrite et est 
très humide. Une évaluation semble avoir été faite par un agent de la ville. Cependant le mur 
continue à s'effriter, et les maîtresses sont inquiètes pour sa solidité. C'est dire l'urgence d'une 
intervention.



Enfin, une pétition des élèves est remise à Mme JOULAIN au sujet du marronnier de la cour du bas 
qu'ils souhaitent voir préservé lors des travaux de réaménagement. Leur crainte est motivée par une 
rumeur pour le moins excessive.


Aide personnalisée et horaires de l'école. 

L'aide personnalisée ayant lieu entre 11h45 et 12h15, le 
temps de la pause méridienne s'avère très court, notamment pour les enfants bénéficiant de cette 
aide. Les temps de repas et de récréation gagneraient en souplesse et en qualité si l'interclasse était 
un peu plus long. C'est pourquoi l'équipe des enseignants désire demander aux autorités 
compétentes que les horaires de l'après-midi soient légèrement décalés: de 13h45 à 16h15, plutôt 
que de 13h30 à 16h comme c'est le cas. Il va de soi que cette proposition sera faite après 
consultation des enseignantes de l'école maternelle. Aucune opposition ne se manifeste sur ce sujet.






Activités et projets pédagogiques. 

A la suite d'un appel fait aux parents, une petite équipe de 
volontaires s'est constituée pour aider les enseignants à la BCD. Un planning a été établi, et le 
planning des créneaux par classe a été harmonisé autant que possible avec les disponibilités des 
parents volontaires. Ils aident pour l'enregistrement des emprunts et des retours, et se sont investis 
dans le rangement, le tri et l'enregistrement des ouvrages. Ce travail est très utile et très apprécié. 
Une réunion sera programmée pour dresser un premier bilan de l'oeuvre entreprise.



Dans le cadre du Projet Educatif Local, une animation autour de la poésie, centrée sur la mise en 
scène et l'interprétation de textes, est engagée dans toutes les classes. Un spectacle en sera le point 
d'orgue. Il aura lieu vendredi 27 mai 2011 à la Blaiserie.

Les équipes de l'école élémentaire et de l'école maternelle se rencontreront jeudi 17 mars pour 
étudier l'organisation de la « kermesse scolaire », qui aura lieu vendredi 24 juin. Les stands seront 
gratuits, et tenus par les enseignants et les parents. L'organisation du repas pourrait être prise en 
charge par les parents d'élèves.




Un vide-grenier est prévu au début de la prochaine année scolaire. Il pourrait être élargi à l'école 
maternelle. La date du dimanche 2 octobre est retenue, sous réserve des autorisations légales 
nécessaires.

Un bilan plus détaillé des activités conduites dans chaque classe sera à l'ordre du jour du prochain 
conseil d'école.


Coopérative scolaire. 

A ce jour la coopérative dispose de 4000 euros. Ses finances sont saines, et 
contribuent de façon précieuse à la vie et aux activités des classes et de l'école.


Effectifs et perspectives pour 2011/2012. 

A ce jour, 126 élèves sont inscrits à l'école. 21 vont partir 
au collège et 24 vont arriver de l'école maternelle à la rentrée prochaine. Compte tenu des maintiens 
probables au CP, on peut penser qu'il y aura environ 130 élèves inscrits à la rentrée prochaine. Les 
propositions de Monsieur l'Inspecteur d'Académie en matière de carte scolaire seront connues le 2 
avril prochain. Les membres du conseil d'école seront informés de tout ce qui pourrait concerner 
notre école.


Questions diverses. 

Plusieurs questions soulevées par les parents d'élèves ont été traitées avec 
l'ordre du jour (problèmes liés à la discipline, mise en place des 2 cours de récréation, surveillance de la cantine, kermesse, vide grenier, bibliothèque).

La possibilité de vendre des gâteaux après le spectacle sera soumise aux responsables du centre de l
a Blaiserie.




M. CUSINTINO a assisté à une réunion d'information sur l'aménagement de la rue Condorcet.
Une première tranche de travaux débutera sous peu et concernera la partie de la rue située
entre l'avenue de Nantes et la rue de la Paix. Le double sens sera conservé, mais des
passages en quinconce sont prévus pour obliger les automobilistes à ralentir. Par ailleurs un
parvis est prévu entre les écoles maternelle et élémentaire, avec des barrières pour empêcher
le stationnement. Toutefois la suite des travaux, qui englobera ce projet de parvis, est
soumise à la réflexion.

Comme chaque année, l'Association des Parents d'Elèves organisera un troc de livres les 16
et 23 mai prochains.

Plus rien n'étant inscrit à l'ordre du jour, la séance est levée à 20 heures.

La secrétaire de séance 
V. ROUSSELOT


Le directeur de l'école
 M. CARTA

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