10/06/2017

L'école Condorcet dans la presse

A la maternelle Condorcet, on développe le goût des livres dès le plus jeune âge avec le projet “ Apporte de quoi t’asseoir, j’apporte un livre ” piloté par l’APE.


L'évènement est à lui seul une belle histoire née en 2010 de l'initiative d'une maman. Porté par l'APE (Association des parents d'élèves) présidée actuellement par Aurélie Mattelon, le projet « Apporte de quoi t'asseoir, j'apporte une histoire » est devenu à la maternelle Condorcet une véritable institution, support d'un vrai partage du plaisir de la lecture. Aujourd'hui très bien rodé, ce moment festif réunissait hier matin près d'une quarantaine d'adultes aux petits soins pour les 98 enfants des quatre classes de l'école. Parents, grands-parents, amis, habitants du quartier ou anciens enseignants ont apporté leurs albums jeunesse préférés, une partie d'entre eux faisant la lecture aux écoliers, réunis en petits groupes de quatre ou cinq, les autres adultes accompagnant les élèves, chacun muni de son coussin, d'un point à un autre de l'établissement.

Installés dans de chaleureuses petites tentes en tissus improvisées dans les classes, au fond d'un couloir ou dans le bureau de la directrice, les coins lectures avaient aussi trouvé refuge dans le cabanon de jardin ou dans des tentes « deux secondes » installées dans la cour. Au cours de la matinée, chaque groupe d'enfants a bénéficié de trois temps de lecture et a aussi participé au troc livres. Chacun avait amené l'ouvrage qu'il aimait et a pu repartir avec un album amené par un camarade. Parmi la petite centaine de livres proposés au troc, trônaient quelques incontournables des albums jeunesse comme le fameux " De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ".

Concours de confitures et inauguration de la toute nouvelle bibliothèque de l'établissement ont eu lieu pour l'occasion. « Ce moment est devenu un rituel de l'école, on y tient, assure Catherine Caillaud, la directrice de l'école, ce moment est une parfaite coordination entre parents et enseignant, c'est une très belle expérience. » Sous la petite tente installée dans la nouvelle bibliothèque, François, un papa, a choisi la lecture de " La gardienne des rêves " qui a aussi le don de redistribuer des rêves à ceux qui n'en font pas, « un livre acheté ensemble avec notre fille Amélie, âgée de 4 ans et demi. »

Dominique Bordier,
La Nouvelle République Vienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire