16/11/2011

Evaluation des élèves de grande section de maternelle.

Texte présenté par l’APE au Conseil d’Ecole de la maternelle Condorcet du 3 novembre 2011
L’APE des écoles Condorcet de Poitiers s’alarme du projet d’évaluation des élèves de grande section de maternelle. 
Elle s’oppose à tout classement ou fichage des élèves, qui plus est d’enfants de 5 ans. Sous prétexte de faire passer des bilans de santé, ce projet effectuerait une évaluation des comportements de l’enfant classé désormais dans une des trois catégories : « RAS », « à risque », « à haut risque ».
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un dispositif de normalisation des enfants dès 5 ans. Les familles ne sont pas dupes et exigent plus que ces annonces à la fois dangereuses sur le plan idéologique (il existe en effet des liens étroits entre ce dispositif et le rapport Bénisti de 2004) et qui se veulent porteuses sur le plan médiatique : elles demandent, en tant qu’usagers du Service Public d’ éducation, une hausse substantielle des recrutements des personnels notamment des RASED, une baisse des effectifs dans les classes, une formation solide pour les nouveaux enseignants. 
Grâce à une levée de boucliers de toute la communauté éducative, abondamment relayée par les médias, le ministère a dû faire marche arrière. 
Plus question apparemment, d’une passation obligatoire en novembre prochain comme cela était initialement envisagé. Plus question non plus d’étiqueter des enfants avec des terminologies empruntées à l’épidémiologie. 
Comme sa fédération la FCPE, notre APE demande le retrait de ce projet. 
Nous faisons confiance à la pédagogie et à l’éthique professionnelle des enseignantes de la maternelle Condorcet que nous soutiendrons si elles refusent de faire passer ces tests.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire