22/03/2011

Conseil de l'école maternelle du jeudi 17 mars 2011.

Le conseil a débuté à 18h10
Les membres présents étaient :
Pour l’équipe enseignante : Mme Caillaud, Mme Gau, Mme Bénitez.
La représentante des ATSEM : Martine
La représentante de la mairie : Mme Joulain
La représentante du DDEN : Mme Clarté
Les représentants des parents d’élèves : Mr Cusintino, Mme Baud, Mme Loeb et Mme Dumas
Nous avons débuté le conseil d’école en revenant sur les problèmes soulevés lors du précédent conseil d’école :
Le remplacement des ATSEM : il y a toujours 3  jours de carence mais actuellement il n’y a eu aucune absence d’ATSEM pour voir si au-delà de 3 jours elles seront remplacées.
Lors du précédent conseil nous avions évoqué la possibilité que ce soient les parents qui badgent (pour cantine et garderie) à la place des enfants pour gagner du temps. Dès le lendemain du conseil  un mot était placé dans les cahiers. Depuis que les parents badgent l’ATSEM en charge de la badgeuse à gagné ¼ d’heure - 20 min. Conclusion : efficace.
Nous avons continué avec une déclaration de Mme Clarté (représentante DDEN). 
Nous avons abordé les projets des trois classes :
Pour la grande section : dans le cadre du PEL : à partir du lundi 21 mars et jusqu’aux grandes vacances, Mr Pascal Payroto interviendra pour travailler avec les enfants sur le thème des chansons et deux chansons seront enregistrées sur CD.
Dans le même cadre Mr Payroto viendra fin mai à 16h avec  « les arts de la rue » pour donner un concert (ouvert à tous).
Pour la moyenne section : il y a eu une intervention « conte Collo boc » (spectacle de marionnettes).
Actuellement Mme Gau travaille avec la grande section sur un projet jardinage : ils ont planté des pommes de terre (rosabellle)  et avec  les moyens ils ont planté des fleurs qui quand elles auront poussé seront replantées entre les plans de pomme de terre.
Le défilé royal a eu lieu le vendredi  18 février 2011. Cela a été un succès. Il s’est terminé par un bal et la dégustation de gâteaux.
Actuellement au sein de l’école il y a une exposition sur le thème des accidents domestiques (prêtée par la MAIF). Les enseignantes ont travaillé ce thème avec les enfants. Des livrets leur ont été  distribués pour leur permettre  de travailler ce thème à la maison avec les parents.
Nous avons ensuite abordé les différents travaux effectués et à effectuer :
Le dortoir des petits a été repeint avec des couleurs apaisantes (mauve, parme et gris)
Il a été demandé des petits casiers pour la petite section pour placer au-dessus de leurs porte-manteaux
La cour sera arrangée lors des vacances de printemps
Actuellement il y a en commande : 4 banquettes pour la bibliothèque de la garderie et un récupérateur d’eau pour le projet jardinage.
Les effectifs actuellement :
Petites sections : 26 élèves
Moyennes sections : 30 élèves
Grandes section : 24 élèves
Ce qui fait un total de 80 élèves.  Il y a eu 13 mouvements d’élèves aux cours de l’année.
Nous avons ensuite parlé  du plan particulier de mise en sécurité.
Pour l’école Condorcet les risques naturels sont :
Argile gonflante
Tempête
En ce qui concerne les risques technologiques :
Transport de matériaux dangereux et produits toxiques
Les mesures sont : 
Confinement des enfants lors de l’alerte
Interdiction de sortir ou de faire rentrer qui que ce soit (parents y compris).
Arrêt de l’eau, de l’électricité et du gaz
Ensuite nous avons parlé de la kermesse qui aura lieu le 24 juin 2011 à 18h. La kermesse se composera :
De stands de jeux gratuits
D’une tombola pour l’école élémentaire
D’une peluche prénom pour l’école maternelle
Le repas, les gâteaux et la buvette sera organiser par l’APE.
Nous avons résumé la réunion de lundi sur l’aménagement de la rue Condorcet :
Début des travaux le 28 mars
Choix : projet n°3 qui prévoit un double sens tout le long de la rue. 
Avec un trottoir large du côté impair (côté Ecole).
Avec des places marquées au sol de façon à faire des chicanes 
L’Aménagement devant l’école ne se fera que l’année prochaine :
Prévu un parvis entre les deux écoles,
Des barrières devant l’école pour empêcher le stationnement sur le trottoir 
Un ralentisseur au niveau du rétrécissement
Donner la priorité au véhicule venant de l’Avenue de Nantes
La directrice nous a rappelé que des bus stationnent pour prendre les enfants…

Nous avons fini la soirée par les questions posées par l’APE :
Où en sommes-nous dans les effectifs ?
Abordé précédemment
Où en est l’organisation de la Kermesse de fin d’année ?
 Répondu précédemment
Y a-t-il encore beaucoup de « turn-over » dans le personnel de la garderie et de la cantine ?
Cela s’est stabilisé
Comment se passe le pointage avec la carte de vie scolaire? Et quel est l’avenir de cette carte ?
Depuis que les parents le font nous avons gagné un temps précieux. Nous gardons le pointage avec la carte mais dorénavant les parents recevront une facture. Il a été demandé de préciser la régularité des factures. Il a aussi été demandé à ce qu’elles soient mensuelles pour ne pas se retrouver avec de grosses factures.
Les horaires scolaires sont-ils bien respectés par les parents ?
Il y a toujours des irréductibles mais elles font avec.
Comment se passe les relations avec les parents ?
Actuellement il n’y a aucun problème avec les parents et si il y a problème c’est réglé dans le calme.
Les enfants de la moyenne section souhaiteraient pouvoir montrer plus souvent leurs cahiers à leurs parents
La maitresse s’excuse mais elle n’a pas eu le temps de coller le travail des enfants dans les cahiers et elle va essayer d’y remédier.
Pourquoi la classe de moyenne section n’a pas une ASTSEM à plein temps ?
Il  existe un temps plein d’ATSEM pour la classe de moyenne section un mi-temps le matin  en la personne de Marie Claude et un autre mi-temps l’après midi en la personne de Morgane.
Pourrions-nous faire un point sur l’aide personnalisée ?
L’aide personnalisé se continue sans aucune difficulté.
Avez-vous un retour concernant l’enquête sur les rythmes scolaires ?
Non 
Des enfants et des parents auraient souhaité marquer la journée Carnaval (pour une fois qu’elle avait lieu en période scolaire) ?
Les trois classe se sont beaucoup investi dans le défilé royal. C’est pour cela que le carnaval n’a pas été fêté.

Des personnes ont participé le lundi 14 mars à la réunion concernant l’aménagement de la rue CONDORCET, pourrait-on échanger sur le sujet ?
Nous avons parlé des différentes propositions qui ont été faites au cours de la réunion avec la mairie le 14 mars 2011 sur le projet d’aménagement des la rue Condorcet.
La réunion s’est terminée à 20h.
Rédaction du compte rendu par Stéphane.

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