20/01/2011

Message de la FCPE : Manifestations samedi 22 janvier

Dans le cadre de l’action nationale du collectif « un pays, une école, notre avenir », nous vous espérons nombreux à la déclinaison départementale de cette mobilisation.

Pourquoi : Les suppressions de postes d’enseignants à la rentrée 2011/2012 sera une « véritable saignée ». 

Quand et où : A 11H00, le départ se fera du rectorat à Poitiers (22, rue Guillaume VII le Troubadour à côté de l’inspection académique), il y aura un arrêt au marché en remontant par la pénétrante, la fin de la manifestation est prévue devant la préfecture. Trois moments donc pour donner de la voix avec prises de paroles.  

Sur l’académie Poitou-Charentes, le premier degré perdrait 77 postes et le second degré 70 sans compter les postes administratifs supprimés au nombre de 25. La démographie ne diminue pas sur l’académie. (à voir le tract unitaire joint à ce courriel que nous vous invitons à distribuer d’ici samedi)Sur la Vienne, dans le primaire, 20 postes seraient supprimés avec une augmentation d’effectifs de 272 élèves.Dans le secondaire, la nuance est plus subtile, mais tout aussi nuisible. Pour le moment, pas de postes titulaires ou non titulaires en plus ou en moins mais des heures supplémentaires supprimées. Pourtant, le nombre des élèves entrant en 6ème augmente de 160, un gros sureffectif à gérer, conséquence du baby-boom de l’an 2000. Voilà qui augure bien de classes surchargées avec un nombre d’enseignants moindre, et une absence majeure de remplacements. 

Comment : Nous vous proposons de venir manifester avec nous et les autres partenaires signataires du tract, les associations complémentaires de l’école (la Ligue de l’enseignement, les éclaireurs de France, les Cémea, …) les syndicats étudiants (UNL, SUD étudiant) ainsi que les syndicats enseignants (FSU , SE/UNSA, SUD éducation).La prise de paroles s’effectuera en plusieurs étapes : d’abord, devant le rectorat, les organisations syndicales expliqueront le point de vue technique des suppressions de postes ; au marché, la parole reviendra aux associations complémentaires (Ligue de l'enseignement, éclaireurs) pour expliquer concrètement la disparition des postes et les conséquences pour chaque citoyen.Enfin,  devant la préfecture, la FCPE86 conclura sur la disparition des petites écoles, la hausse des effectifs par classe et surtout le manque de courage du rectorat qui ne dévoilera pas sa carte scolaire avant les élections cantonales des fois que les citoyens pourraient voter en connaissance de cause. Des tracts seront distribués tout le long du parcours et plus particulièrement sur le marché. Une audience sera demandée préalablement au préfet. Tout au long de la manifestation du 22, autant de personnes que de postes supprimés seront vêtues entièrement de noir et porteront le numéro d'un poste.                                                             
Les administrateurs FCPE86







Fédération des Conseilsde Parents d’Elèvesdes Ecoles Publiques 
18, rue de la Brouette du Vinaigrier86005 Poitiers Cedex
Tél : 05.49.46.69.56 e-mail : fcpe86@wanadoo.fr
Site : www.fcpe86.org                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire